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Zone Paranormale

Blog consacré au spiritisme , à la médiumnité et à la spiritualité lié au groupe Facebook GRIP groupe de recherche de l inexpliqué et du paranormal

Des montagnes maudites en Afrique

Les étendues sauvages et sauvages du continent africain ne sont pas étrangères aux mystères obscurs. C'est une terre imprégnée d'eux, d'étranges bêtes, de mystères naturels, de tribus mystérieuses, de toutes sortes de grandes étrangetés. Ici, parmi la vaste beauté naturelle, se cachent également des lieux mystérieux qui défient la compréhension humaine depuis des millénaires; des lieux cachés dans l’ombre et des récits souvent sinistres, des mythes et des phénomènes inexpliqués. L'un de ces endroits est une montagne énigmatique et menaçante dans les régions éloignées du Zimbabwe. C’est un endroit lourdement imprégné de mythes, de légendes et de mystères étranges, ainsi que de diverses étrangetés imprégnées de l’inquiétante habitude de ne pas laisser partir certains, apparemment de les faire disparaître de la surface de la terre, ce qui lui a valu le surnom de Montagne qui engloutit les gens.

Le parc national de Nyanga, l'un des plus anciens et des plus grands parcs nationaux du pays, est situé au cœur de la nature sauvage à couper le souffle au nord des hauts plateaux est du Zimbabwe. C'est un pays de collines verdoyantes, de landes et d'étendues légèrement boisées, habité par un grand nombre d'animaux uniques et par lequel serpentent des ruisseaux pittoresques et des rivières rugissantes. Le parc abrite la plus haute chute du Zimbabwe, Mutarazi Falls. Les paysages à couper le souffle et l'abondance de la faune ont fait du parc l'une des principales attractions touristiques du Zimbabwe. Le mont Nyangani est au centre de toute cette splendeur naturelle qui domine le paysage environnant. Avec ses 2 592 m d'altitude, c'est le point culminant de Zibabwe. Son plateau de landes, ses fortes pentes et son sommet couvert de brumes apparemment éternelles lui confèrent un aspect plutôt imposant.

Nyanga National Park

Nyanga National Park

Dans la tradition locale, le mont Nyangani est habité par de puissants esprits ancestraux et constitue un lieu sacré. On dit aussi que c'est le repaire des esprits diaboliques ou vindicatifs et de toutes sortes d'entités et de créatures surnaturelles. Les habitants de la région ont longtemps craint que la montagne soit un lieu à aborder avec prudence, et il existe de nombreuses règles qui, selon la tradition, doivent être suivies pour s'y aventurer. On ne doit ni s'approcher ni entrer dans des lieux sacrés sur la montagne, car on dit que cela aboutirait à devenir désespérément perdu et incapable de partir, condamné à errer sans but dans la montagne à moins d'apaiser les esprits en colère responsables. On dit aussi que si on rencontre un serpent coloré, un pot sans feu ou une brique d'or, ce sont les esprits qui vous trompent, et vous feriez mieux de les ignorer et de passer rapidement à autre chose. Les mêmes esprits malfaisants aiment repousser les gens des marches escarpées, avec des conseils variés sur les moyens d'éviter leur colère, tels que s'abstenir d'uriner sur la montagne, éviter les blasphèmes et, par tous les moyens, s'abstenir de toute activité sexuelle. Il est également recommandé de ne pas porter de vêtements rouges, car cela semble énormément déranger les esprits. Même si l’on envisage de respecter ces règles, les visiteurs sont fortement implorés de demander l’autorisation des anciens du village avant de s’embarquer.

Ce sont les rumeurs et les légendes sombres qui ont été murmurées parmi les tribus locales depuis des temps immémoriaux, mais si les phénomènes associés à cet endroit ont de quoi continuer, il y a quelque chose de plus à faire ici que le simple folklore. Les visiteurs et les habitants qui sont venus à la montagne mystérieuse ont connu un large éventail d'étrangeté. On dit que les compas et le matériel électrique vont parfois mal tourner ou s'effondrer entièrement ici, et que parfois les photos prises ici ne se développent pas correctement. La météo aurait presque un esprit malveillant, des rafales de vent semblant rugir aux heures les plus inopportunes et des brouillards ou brouillards épais qui se matérialiseraient de nulle part pour suivre les randonneurs comme s'ils les suivaient. De nombreux rapports font également état de visiteurs hébétés, confus, ou désorientés sans raison apparente, même des randonneurs expérimentés connaissant bien la région se perdant parfois désespérément, ainsi que de soudains accès de vertige profond ou de nausée qui passent aussi brusquement qu’ils se présentent. D'autres sons étranges sont des sons non identifiables, des lumières étranges et des animaux qui semblent regarder et suivre les visiteurs, ainsi que des arbres tordus dans le visage de visages humains et qui parlent ou murmurent, ou des ruisseaux qui deviennent soudainement rouge sang.

Même la région entourant la montagne est saturée de légendes fantasmagoriques racontant des lieux magiques et des bêtes étranges. Par exemple, deux barrages en construction dans les zones d'Osborne et de Gokwe auraient été en proie à des revers et à des ennuis en raison de ce que les habitants prétendaient être le travail de sirènes irritées par la profanation de leur rivière. Outre de nombreux accidents de construction, des dysfonctionnements de l'équipement et des intempéries, les travailleurs de la construction auraient été portés disparus sans laisser de trace, sans jamais être retrouvés. La tension était si tendue avec les équipages profondément effrayés, dont beaucoup déclarèrent avoir vu les créatures elles-mêmes, qu’une grande partie des travailleurs refusèrent de retourner au travail tant que les anciens des tribus ne viendraient pas effectuer des rituels spéciaux pour apaiser les sirènes déchaînées.

En plus de tout cela, le mont Nyangani est peut-être surtout connu pour ses mystérieuses disparitions et, depuis qu'il y a des gens dans la région, il a été dit qu'il engloutit de malheureux voyageurs. Bien que l'on ignore combien de personnes ont disparu dans les airs sur le mont Nyangani, de nombreux cas de disparitions relativement modernes sont restés sans solution. De nombreuses disparitions ont eu lieu ici dans les années 80. En 1981, les deux jeunes filles adolescentes d'un ancien responsable du gouvernement, Tichaendepi Masaya, disparurent sans laisser de traces sur la montagne. Une fouille aérienne et terrestre massive ne révéla aucune trace de ce qu'elles étaient devenues. Leur disparition reste un mystère complet. Quelques années plus tard, Robert Ackhurst, un écolier de 12 ans, avait mystérieusement disparu. qui s’est éloigné d’un groupe lors d’une sortie scolaire et semble avoir complètement quitté la surface de la terre. Le professeur de Robert aurait été tellement contrarié d'avoir perdu un enfant qu'il s'est suicidé l'année suivante. Les années 80 verraient au moins trois autres disparitions inexplicables sur la montagne et, dans tous les cas, aucune trace des victimes n’a été retrouvée.

Plus récemment, le cas de Zayd Dada, un touriste zimbabwéen d’ascendance indienne, a été bien couvert. Le 4 janvier 2014, Dada est allé faire une randonnée à la montagne avec sa femme et un autre couple tôt le matin et il ne reviendrait jamais. Lorsque le groupe serait arrivé à peu près à mi-hauteur de la montagne, Dada s’est égaré un instant pour admirer le paysage alors que les autres se reposaient, épuisés par leur randonnée épuisante. Quand Dada ne revint pas, les randonneurs restants le cherchaient mais ne le trouvaient nulle part, les incitant à en informer les autorités. Une vaste recherche a été lancée auprès de l'armée nationale du Zimbabwe, de l'aviation du Zimbabwe et de la police de la République du Zimbabwe, ainsi que de nombreux alpinistes, pisteurs professionnels et bénévoles, qui ont balayé le paysage en utilisant des technologies de pointe telles que les cartes satellite 3D et les scanners infrarouges. Tous les itinéraires possibles menant à la montagne ont été minutieusement explorés en vain, et l’histoire a fait l’actualité nationale au Zimbabwe à cette époque. Même après que la recherche officielle n'ait trouvé aucune trace du randonneur manquant, la famille déchirée par le chagrin a distribué une multitude de tracts dans plusieurs langues différentes de la région. Les amis et la famille de Dada étaient si désespérés de le trouver qu'ils ont même demandé conseil aux chefs tribaux locaux, qui organisaient des rituels traditionnels pour apaiser les esprits de la montagne, mais cela s’avérait également futile. La famille en proie au chagrin a distribué une multitude de tracts dans plusieurs langues à travers la région. Les amis et la famille de Dada étaient si désespérés de le trouver qu'ils ont même demandé conseil aux chefs tribaux locaux, qui organisaient des rituels traditionnels pour apaiser les esprits de la montagne, mais cela s’avérait également futile. La famille en proie au chagrin a distribué une multitude de tracts dans plusieurs langues à travers la région. Les amis et la famille de Dada étaient si désespérés de le trouver qu'ils ont même demandé conseil aux chefs tribaux locaux, qui organisaient des rituels traditionnels pour apaiser les esprits de la montagne, mais cela s’avérait également futile.

Peut-être même plus étrange que ceux qui ont disparu sans laisser de traces sur le mystérieux mont Nyangani sont ceux qui ont disparu pour réapparaître plus tard avec des histoires décidément bizarres à raconter. L'un de ces récits concerne un haut responsable du gouvernement qui a disparu sur la montagne au début des années 1980 alors qu'il partait en excursion avec deux compagnons. Le groupe a été porté disparu pendant 4 jours au total, période pendant laquelle les opérations de recherche n'ont pu en trouver aucune trace. Au cours de cette période, le groupe a par la suite affirmé qu'ils avaient erré sans but dans un état confus et qu'ils ne se sentaient pas fatigués, déshydratés ou affamés tout le temps. Ils ont également signalé avoir vu des chercheurs les rechercher mais qu'ils semblaient eux-mêmes être invisibles, ni vus ni entendus lorsqu'ils ont appelé leurs interlocuteurs, ce seraient des sauveteurs.

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On raconte que ce n’est que lorsque les chefs de tribus de la région ont consenti un sacrifice sanglant désespéré aux esprits de la montagne que l’officiel disparu et ses compagnons ont été retrouvés miraculeusement. Même s’ils étaient partis depuis 4 jours, ils croyaient eux-mêmes s’être retrouvés parti seulement quelques heures. On prétendait à l'époque qu'ils étaient coincés dans une sorte de royaume intermédiaire entre les réalités, tenus par les esprits de la montagne jusqu'à leur apaisement, emprisonnés dans une sorte d'état de suspension ou de limbes appelé  chimidza par les indigènes. En effet, d'autres personnes portées disparues sur le mont Nyangani et rentrées vivantes auraient été dans un état de transe une fois retrouvées et incapables de se souvenir complètement de leur lieu de résidence ou de ce qui leur était exactement arrivé. Est-ce que ce sont tous des cas de ce que j'aime appeler les «presque disparus»? Des gens qui étaient sous l'emprise des forces noires qui cherchaient à les faire disparaître mais qui réussissaient d'une manière ou d'une autre à échapper à leur pouvoir et à revenir avec des histoires fantastiques d'étranges?

Encore plus récemment et tout aussi étrange, le cas d'un touriste britannique âgé de 20 ans, Thomas Gaisford, qui est allé courageusement explorer le mont Nyangani en novembre 2014. Étudiant en deuxième année d'université, Gaisford avait remporté un prix appelé Wallace Watson Award Lectures, qui aide et finance les étudiants à faire des randonnées accidentées dans des régions isolées et a pour objectif d’aider les étudiants à «acquérir une plus grande capacité et une plus grande confiance en soi dans la gestion de l’adversité physique et mentale Modes de vie". Le jeune homme aventureux entreprit seul un voyage au sommet de la montagne, mais était enthousiaste et optimiste quant à l'épreuve. Cependant, les choses se gâtaient plutôt rapidement pour l'étrange.

Thomas Gaisford au mont Nyangani

Thomas Gaisford au mont Nyangani

Aux alentours de 15 heures, Gaisford affirme qu’un épais brouillard de brouillard est descendu de la montagne pour l’engloutir. Désorienté et incapable de se frayer un chemin à travers la soupe de brouillard trouble qui l'avait entouré, Gaisford décida de monter le campement et de dresser une tente pour attendre le temps étrange. Peu après, une pluie violente et brutale commença à l'attaquer. Il finirait par y rester toute la nuit et, dans l'obscurité la plus envahissante, il aurait été observé et encerclé par divers animaux, qui semblaient presque le surveiller ou l'étudier. Il suivit les conseils et les avertissements des villageois locaux qui lui avaient dit d'ignorer tous les animaux agissant étrangement, ce qui signifiait qu'ils n'étaient pas de ce monde, et il dira plus tard de cette expérience étrange et déroutante:

J'ai prié et dormi là pendant 10 heures. Plusieurs serpents effrayants se sont approchés de moi. Je ne les ai jamais dérangés. Ils sont venus en nombre, mais je suis resté immobile. Divers animaux fréquentaient l'endroit et je pouvais voir les yeux rouges brillants de plusieurs animaux me fixant. Mon personnage a été testé. Je suis resté inébranlable. Je me suis réveillé le lendemain matin, après que le brouillard se soit dissipé. Je suis descendu avant de me rendre à pied à Leopard Rock.

Était-ce le récit d’un homme effrayé et seul sur une montagne notoire pour son climat imprévisible, peut-être avec toute cette sinistre légende qui dansait au fond de son esprit pour amplifier la terreur de la situation, ou y avait-il quelque chose de plus sinistre et peut-être des pulsations surnaturelles en arrière-plan? Si Gaisford n’avait pas installé son campement et n’avait pas attendu le brouillard mystérieux qu’il aurait enserré, serait-il lui aussi devenu une victime de la montagne, condamné à disparaître comme les autres? Gaisford lui-même était sceptique quant aux traditions fantasmagoriques qui entouraient la montagne avant son trekking, ainsi qu'aux avertissements que les habitants et les anciens de la tribu lui avaient donnés avant de s'attaquer aux menaces surnaturelles qui menaçaient au sommet, mais l'étrange épreuve le fit penser il y avait peut-être quelque chose à cela.

J'avais entendu beaucoup d'histoires étranges sur la montagne, mais je n'y ai jamais cru. J'ai essayé de mettre cela au fond de mon esprit. Je n'avais jamais consulté de chefs traditionnels avant de m'embarquer dans cette expédition, mais je me suis rendu compte par la suite que j'aurais dû le faire. Je suis heureux d'être en vie. Il y a plus à expérimenter. J'ai beaucoup appris sur le Zimbabwe et sur moi-même.

Mont nyangani

Mont nyangani

Ce qui se passe au mont Nyangani, apparemment maudit, dépend en grande partie de qui vous demandez. Si vous demandez aux tribus de la région, elles produiront de fabuleux fils d'esprits errants en colère, de magie noire et de zones interdites entre des dimensions qui emprisonnent les âmes. Les anciens des tribus ont longtemps prévenu qu'il était absolument nécessaire de respecter les règles de la montagne et de ne pas mettre en colère les nombreux esprits errants qui la gardaient éternellement. Selon les habitants, les disparus sont tenus en captivité par les esprits de la montagne et s’ils avaient suivi l’étiquette, ils se seraient bien comportés. Ils affirment également que la seule possibilité de ramener ces personnes perdues passe par des rituels intenses pour demander pardon à ces esprits, et ils ont exhorté les responsables du parc à coopérer à l'adoption de lignes directrices afin de respecter les règles appropriées. méthodes effrayantes et rituels pour calmer les esprits de la montagne. Un local du nom de Sekuru Nhando a rappelé l'une des recherches et son lien avec ces règles:

La recherche a été interrompue en raison des vents violents. Ce que ces personnes ont omis de lire, c'est que l'hélicoptère avait été entraîné par les vents dans la région de Hauna, où vit l'un de mes descendants. Il était censé diriger les rites. Mais quand mon média a essayé de le dire à l'équipe de recherche, ils n'ont pas écouté ses appels, alors je l'ai laissé comme ça. Ils sont tous bien vivants. Ils ont provoqué la colère des esprits mais ils seront renvoyés lorsque les canaux appropriés seront suivis

Peut-être une explication plus rationnelle est-elle que le terrain même invite aux disparitions. C'est un endroit caractérisé par des changements climatiques spectaculaires et une accumulation de brouillard inhabituellement épaisse, ce qui peut mettre en danger et désorienter les randonneurs. Il peut également être associé au terrain périlleux caractérisé par des dénivellations prononcées, des rochers escarpés et rocheux, des gorges soudaines et escarpées et des sentiers rapidement envahis par la végétation et évanouis sous l’empiétement continu de la végétation. Même le randonneur le plus expérimenté peut être gêné par tous les facteurs, et le moindre incident peut laisser une personne coincée ou blessée dans le brouillard, dans l’impossibilité de s’en sortir ou, pire encore, de sombrer dans une falaise abrupte. Les conditions ici peuvent être si dangereuses que de nouvelles règles de sécurité et de nouvelles précautions ont été prises pour les nombreux visiteurs qui se rendent chaque année dans ce lieu majestueux, et certaines d’entre elles sont entrées en vigueur. Actuellement, les randonneurs souhaitant explorer la montagne sont tenus de débourser 5 USD de l'heure pour être accompagnés par un guide expérimenté, ils doivent recharger complètement leur téléphone portable avant de commencer leur randonnée et doivent être équipés d'une lampe de poche munie de piles neuves. Pour sa part, le gouvernement s’est efforcé d’installer de nouvelles tours de téléphonie cellulaire et de radio dans les environs et de nettoyer et de baliser régulièrement les principaux sentiers plus sûrs, avec l’intention de construire des sentiers entièrement pavés. les randonneurs souhaitant explorer la montagne sont tenus de payer un tarif de 5 $ l'heure pour être accompagnés par un guide expérimenté, ils doivent recharger complètement leur téléphone portable avant de commencer leur randonnée et ils doivent être équipés d'une lampe de poche munie de piles neuves. Pour sa part, le gouvernement s’est efforcé d’installer de nouvelles tours de téléphonie cellulaire et de radio dans les environs et de nettoyer et de baliser régulièrement les principaux sentiers plus sûrs, avec l’intention de construire des sentiers entièrement pavés. les randonneurs souhaitant explorer la montagne sont tenus de payer un tarif de 5 $ l'heure pour être accompagnés par un guide expérimenté, ils doivent recharger complètement leur téléphone portable avant de commencer leur randonnée et ils doivent être équipés d'une lampe de poche munie de piles neuves. Pour sa part, le gouvernement s’est efforcé d’installer de nouvelles tours de téléphonie cellulaire et de radio dans les environs et de nettoyer et de baliser régulièrement les principaux sentiers plus sûrs, avec l’intention de construire des sentiers entièrement pavés.

Mont nyangani

Mont nyangani

Quelle qu'en soit la cause, le mont Nyangani reste un lieu mystérieux qui associe une beauté naturelle époustouflante à des légendes inquiétantes, des phénomènes étranges et des sinistres disparitions. Il semble être à la fois un lieu réel, doté d’une beauté mais qui dépasse le temps et presque la réalité, et qui existe dans son propre royaume pour contempler notre monde de son point de vue imminent au-dessus du monde vert étendu à ses pieds. C'est une terre traditionnellement considérée comme l'habitat d'esprits et d'étranges créatures, pleine de magie ancienne et d'intrigues modernes. Quels mystères et périls, naturels ou autres, se cachent dans ces brumes? En effet, qu’est-il arrivé à ceux qui se sont aventurés ici pour ne jamais revenir? Ont-ils été victimes des simples dangers de la randonnée dans un endroit aussi meurtrier, ou la montagne a-t-elle choisi de les garder pour elle-même? Quelles que soient les vraies raisons,

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